La connaissance du Père.

La connaissance du Père.


Qui aujourd’hui peut affirmer qu’il a fait le choix de croire et de surcroit de suivre le Christ ? A cette question, j’ai la réponse : PERSONNE.
Je réalise et j’affirme aujourd’hui que c’est Dieu notre Père qui m’a choisit et nous a choisis.
La parole de Dieu, nous enseigne les choses suivantes : Matthieu 11 27. Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
Des paroles qui laissent perplexes, un novice spirituel peut se dire << c’est quoi ce charabia ! >> et même une personne qui est assidue à la lecture de la bible. Voilà matière à faire : la profondeur de cette phrase. Là où certains en une fraction de seconde la perçoivent et la saisissent, d’autres n’en saisissent pas l’importance et la profondeur. Dans les propos du Christ, nous pouvons même penser qu’il y a une objection. Que nous ne pouvons pas connaitre le Père, car la clé de la connaissance du Père est le Fils, mais la connaissance du Fils c’est le Père qui la détient. Lui seul est à même de nous le révéler. Donc avant toutes choses, je dois forcément connaitre le Christ. Qui alors me révélera le Fils ? Dans les évangiles, nous voyons bien les scribes ne pas reconnaitre le Christ[A] et pourtant ils cherchent le Père tous les jours par des actes de piété. Pourtant, le Christ leurs affirme son lien Filiale avec le Père, mais ils ne le reconnaissent pas. Comment avoir accès au Père dans de pareilles conditions !
Qui peut alors avoir accès au Père ? A cela, nous avons la réponse la plus simple du Christ : Jean6 44. Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Voilà, une réponse qui éclaire nos lanternes intérieures. Une partie de pingpong biblique pour comprendre une seule phrase. Avec ces éléments, nous pouvons comprendre que lorsque le Père, nous attire vers le Christ et nous révèle qui est le Christ[B], à son tour, le Christ, nous révèle qui est le Père et nous mène vers Lui. J’ai une parabole simple pour saisir le tout : c’est une Mère de famille qui inscrit son (ses) fils à l’école. Le Directeur de l’école primaire reçois la Mère et (les) l’enfant et accepte l’inscription. Par la suite, le Directeur présente (les) l’enfant auprès du Maitre. Pendant 3 ans le Maitre de classe va (leurs) lui apprendre les bases qui lui (leurs) seront nécessaire pour avoir le diplôme ou le sésame que remet de ses mains le Directeur d’école. Là encore, c’est le directeur qui est à la base de la connaissance (c’est lui qui révèle) du maitre qui enseigne les fondamentaux qu’exigent le Directeur.


Conclusion : Nous ne réalisons pas la grâce que nous avons de pouvoir connaitre à travers le Christ, le Père. Savoir que des personnes ne sont pas comptés parmi ceux qui peuvent être attirées vers le Christ, alors que nous, nous le sommes, et bien cela est une bénédiction venant du Père. Pécheurs que nous avons été, nous trouvons quand même grâce aux yeux de Dieu, au point qu’il nous attire vers son fils. Je confirme que Dieu le Père ne désire pas la mort du Pécheur[C] en nous donnant accès à la vie que représente son Fils bien-aimé. Savoir que des personnes n’ont pas reçu la grâce de connaitre le Christ, ce qui les rend semblables à ceux qui sont dans le shéol (Ils vivent avec nous et son vide de prière). J’invite toutes personnes à prier pour nos frères et sœurs n’ayant pas la possibilité de le faire, par manque de connaissance du Christ. Que puis-je faire pour eux ? Prier le Père de leurs accorder la même grâce reçue : la révélation du Christ, Fils de Dieu.




[A]  Jean10 22-26. Il y eut alors la fête de la Dédicace à Jérusalem. C'était l'hiver. Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : " Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement. " Jésus leur répondit : " Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent de moi, mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.

[B]  Matthieu16 15-17. " Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? " Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. " En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.

[C]  Ezéchiel18 23. Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant - oracle du Seigneur Yahvé - et non pas plutôt à le voir renoncer à sa conduite et vivre ?