Es-tu prêt ?


Es-tu prêt ?

Apocalypse 3 20
Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi.

Aujourd’hui, qui peut dire, je suis prêt à ce que tu frappes à la porte de mon cœur ? Que je t’attends tel un garde devant le campement faisant le guet. Un soldat aguerris qui ne s’enlise pas dans la routine de sa faction. Seigneur Jésus-Christ, je sais que tu n’es pas difficile, mais la soupe se boit chaude et la mienne est devenue froide par manque de vigilance. La tiédeur de ma soupe reflète mon cœur à ton sujet. Je me suis embourgeoisé dans ma manière de faire mon culte intérieur au point de ne plus te voir et ne plus recevoir quoi que ce soit de toi.
En ce début d’année, la messe s’annonce longue et je ne sais pas si je pourrai la suivre jusqu'à la fin. Peut-être, aurais-je décroché à l’homélie et ne te recevrai pas à travers l’hostie car, je dormirais à ce moment là dans le doux et chaleureux banc de l’église, alors que la Sainte Hostie que Tu Es est plus douce et chaleureuse que ce banc. En colère, je peux être, car ma voisine à gardé sa lampe[A] allumée toute la nuit et avait même assez d’huile pour vous éclairer, lorsque tu es venu souper avec elle. Comment te laisser rentrer chez moi, alors que même mon voisin, je ne le laisse pas rentrer chez moi. Je ne te vois pas à travers mon voisin. C’est à peine si je le salue lorsque nous nous croisons dans les escaliers. Je refuse cette intimité que tu me proposes dans ce souper. Le jour où tu viendras j’aurai déserté mon tour de garde comme cette infirmière au chevet de son patient. Prier, devient difficile pour mon âme, je descends petit à petit dans l’inconsistance de la prière spirituelle. De nombreux subterfuges dissimulés dans ma vie m’empêchent de prier et d’être vigilant chaque jour qui passe. Le monde est en mouvement suite à toutes ces tribulations qu’il traverse, mais je ne saisis pas encore que tu arrives et que je dois me tenir prêt. Les signes décris dans la bible, je ne les comprends pas, mais au lieu de me tenir quand même vigilant dans la prière, il n’en est rien ! Lorsque le temps sera venu, j’espère ne pas être ce figuier[B] desséché et te fournir du fruit. 

Eveillé, je dois être comme ce nouveau né, cherchant constamment sa mère ou son père du regard.


[A] Matthieu 25:1-13" Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux. Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ; tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles. Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Mais à minuit un cri retentit : "Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre ! " Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. " Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. " Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma. Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! " Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! " Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

[B] Luc 13:6-9 Il disait encore la parabole que voici : " Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n'en trouva pas. Il dit alors au vigneron : "Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le ; pourquoi donc use-t-il la terre pour rien ?" L'autre lui répondit : "Maître, laisse-le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier. Peut-être donnera-t-il des fruits à l'avenir... Sinon tu le couperas".