3 heures du Matin


3 heures du Matin.
L'Esprit-Saint me réveil pour prier.


 
Matthieu14 22-33

Et aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le devancer sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Et quand il eut renvoyé les foules, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque, elle, se trouvait déjà éloignée de la terre de plusieurs stades, harcelée par les vagues, car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, il vint vers eux en marchant sur la mer.  Les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés : "C'est un fantôme", disaient-ils, et pris de peur ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla en disant : " Ayez confiance, c'est moi, soyez sans crainte. " Sur quoi, Pierre lui répondit : " Seigneur, si c'est bien toi, donne-moi l'ordre de venir à toi sur les eaux." " Viens ", dit Jésus. Et Pierre, descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux et vint vers Jésus.  Mais, voyant le vent, il prit peur et, commençant à couler, il s'écria : " Seigneur, sauve-moi ! " Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit, en lui disant : " Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? " Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, en disant : " Vraiment, tu es Fils de Dieu ! "

Dans ce passage il y a fort à faire en matière de réflexion personnelle : Pierre reçoit le pouvoir de marcher sur l’eau avec le Christ qui domine les eaux. Et d’ailleurs, cette partie met en relief le passage où le Seigneur menace le vent en sortant de son sommeil[i]. Cela laisse à penser : qu’il soit avec nous dans la barque ou en dehors, il nous vient toujours en aide. Il suffit d’avoir confiance et foi, même lorsque le vent des épreuves souffle sur nous. Mais cela ne sera pas mon sujet, même si il est séduisant. Je veux mettre l’accent sur un évènement et une personne bien précise dans ce passage : l’appel de l’Esprit-Saint à la prière vers 3 du matin. Souvent à 3 heures du matin, je me réveille le plus normalement du monde, comme si j’avais une horloge biologique ou mécanique à mes côté. Mais non, au contraire il n’en est rien de tout cela. Je réalise qu’il n'y a aucune raison de ma part à être debout à cette heure là, aucune contrainte professionnelle et je n’occupe pas un emploi si matinal. D’autant plus que l’heure pour le réveil varie selon les personnes et leurs sensibilités. Pour certaines personnes cela peut prendre du temps, alors l’Esprit-Saint procédera crescendo ou quasi brusquement pour ceux qui sont vifs d’esprit dès leurs réveils, mais l’heure oscille toujours quelques minutes avant 3 heures du matin. Après ce réveil, nous n’avons qu’une chose en tête : prier. Prier pour tout et rien au point d’avoir des prières qui peuvent, nous surprendre nous même (les charismatiques comprendrons facilement ce que je veux dire). Chacun vit au quotidien sa propre expérience concernant ce mystère, d’autres crieront à la supercherie spirituelle et que cela n’est que du vent. Mais nous répondrons simplement : Jean3 8- Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. C’est en esprit que tout cela se réalise. L’appel de l’Esprit-Saint à la prière n’est pas compréhensible à un esprit ayant des raisonnements terrestres.

Nous commencerons par étudier les plages horaires pour une compréhension crescendo et finirons par un résumer de toutes nos études. 
  • Les créneaux horaires dans la bible.
Dans le nouveau Testament la nuit est divisée en 4 temps ou plus précisément en veille selon l’habitude romaine de l’époque des multiples Évangiles. La nuit, ou la nuitée qui représente la période où il fait nuit est comptabilisée en veilles.

1ère veille, environ 18 à 21h, moment souvent appelé "le soir"
2ème veille, environ 21h à minuit
3ème veille, environ minuit à 3h du matin, moment considéré comme celui du "chant du coq"
4ème veille, environ de 3h à 6h.
 
  • Que représente 3 heures du matin spirituellement ?
3 heures du matin fait contraste avec 3 heures (15h00) de l’après-midi. Le contraste est que, nous célébrons à 3 heures de l’après-midi le vendredi la victoire de l’Agneau sur Satan et ses œuvres. Mais avant que nous ayons eu notre victoire sur Satan, il se produisit le «mini semblant de victoire» de Satan[ii] toute la nuit au point que, le Christ fit remarquer, bien avant son arrestation, à Pierre[iii], qu’il le renierait par 3 fois avant que le coq ne chante. Pierre mena son combat spirituel tout au long de la nuit pour ne pas renier le Christ, mais il échouât juste au moment ou le coq chanta (la chair fut faible). Nous remarquons aussi que dans les 4 Évangiles le Christ priait beaucoup la nuit[iv]. Judas pendant le repas de la Sainte scène, à l’annonce de sa trahison par le Christ, sort rejoindre les Siens dans les ténèbres[v] de la nuit ou nul ne voit. Après ces événements il y eut l’arrestation de Jésus-Christ où ils leurs rétorquât les paroles suivantes : Luc22 52;53 - Puis Jésus dit à ceux qui s'étaient portés contre lui, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : " Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons ? Alors que chaque jour j'étais avec vous dans le Temple, vous n'avez pas porté les mains sur moi. Mais c'est votre heure et le pouvoir des Ténèbres. " 
  • La raison de l’appel à la prière par l’Esprit-Saint :
Ce mystère, nul ici-bas ne peut l’élucider à par si l’Esprit-Saint l’illumine à ce sujet. Mais je ne retiendrai qu’une chose : la prière. Les Anges[vi] sont la réponse à nos prières comme l’atteste la prière de Jésus-Christ auprès du Père la nuit sur le mont des Oliviers[vii]. Nous pouvons même citer le passage de Tobie[viii] ou l’Archange Raphaël à démontré quelques fonctions auxquelles il est attaché : faire monter nos prières auprès de Dieu, accomplir la réponse de Dieu. Je pense que la nuit les œuvres du mal sont plus actives et que le Seigneur nous appel à redoubler de vigilance, pour ne pas être en tentation et ensuite se livrer au pouvoir des ténèbres par notre manque d’attention spirituelle. Nous combattons et nous nous mettons à l’abri des terreurs[ix] de la nuit par la prière. Je reviendrai d’ailleurs sur la phrase suivante du texte de Matthieu 14 24; 25: harcelée par les vagues, car le vent était contraire. Nous nous rendons bien compte que de la 2ème à la 3ème veille, les Apôtres étaient harcelés par les vagues (ce n’est qu’à la 4ème veille que le Christ les délivre). Nous pouvons observer qu’il y a une similitude surprenante avec Pierre, qui lutta à partir de l’arrestation du Christ, environ au début de la 2ème et jusqu'à la 3ème veille ou le coq chanta. Et comme Pierre se repentit de son reniement (une libération), vers la 4ème veille, les Apôtres, eux aussi, furent libérés de leurs tourments. D’ailleurs, les libérations qui eurent lieu à la 4ème veille laissent à penser à ce que l’on appel les largesses divines[x] matinales. Le soir et l’obscurité symbolisent au contraire l’épreuve et le malheur[xi]. S’endormir sans la moindre prière le soir en se disant : là maintenant, je ne risque plus rien spirituellement, je vais être sauf pendant un moment, ouf ! Bien au contraire, car le Psaume du matin stipule : Psaume3 6 - Et moi, je me couche et m'endors, je m'éveille : Yahvé est mon soutien. Pourquoi et contre qui aurai-je besoin de soutien lorsque, je me couche, m’endors et m’éveille ? L’invisible et le visible sont liés, donc il me soutient au point de vue spirituel (invisible) et physique (visible). C’est pour cette raison que même la nuit l’Esprit-Saint me fait prier. La parole de Dieu donne cette recommandation : 1 Thessaloniciens 5:17- Priez sans cesse.


Conclusion

L’appel que l’Esprit-Saint fait de nuit est le même que le Seigneur a fait au genre Humain. Il nous invite à faire commerce[xii] avec Dieu le Père en vue de soutenir un membre de la famille, un ennemi, un ami, le monde, le Pape et les ministres de Dieu.


[i] Luc 8 23-25 : Tandis qu'ils naviguaient, il s'endormit. Et une bourrasque s'abattit sur le lac ; la barque prenait l’eau au point de les mettre en danger. S'étant donc approchés, ils le réveillèrent en disant : " Maître, maître, nous périssons ! " Et lui, s'étant réveillé, menaça le vent et le tumulte des flots. Ils s'apaisèrent et le calme se fit. Puis il leur dit : " Où est votre foi ? " Ils furent saisis de crainte et d'étonnement, et ils se disaient les uns aux autres : " Qui est-il donc celui-là, qu'il commande même aux vents et aux flots, et ils lui obéissent ? "

[ii] Arrestation de Jésus, jugement dénué de justice avec de faux témoins, affront via les prêtres, les scribes etc… tout au long de la nuit, condamnation sans motifs et sur la base d’accusations mensongères. En somme tout ce qui caractérise Satan.

[iii] Luc22 34: Mais il dit : " Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître. "

[iv] Voici différents passages qui illustre que le Seigneur priait souvent le soir et la nuit; Matthieu 14 23 : Et quand il eut renvoyé les foules, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. / Luc21 37: Pendant le jour, il était dans le Temple à enseigner ; mais la nuit, il s'en allait la passer en plein air sur le mont dit des Oliviers. / Luc22 39: Il sortit et se rendit, comme de coutume, au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent. Parvenu en ce lieu, il leur dit : " Priez, pour ne pas entrer en tentation. " Puis il s'éloigna d'eux environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant. /
Les ténèbres symbolisent le contraire du jour et nous pouvons le comprendre par la remarque du Seigneur Jésus-Christ au sujet de la nuit : Jean11 9- Jésus répondit : " N'y a-t-il pas douze heures de jour ? Si quelqu'un marche le jour, il ne bute pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ; mais s'il marche la nuit, il bute, parce que la lumière n'est pas en lui. "

[v] Jean13 30: Aussitôt la bouchée prise, il sortit ; il faisait nuit (Judas Iscariote).

[vi] La prière adressée à Dieu le Père constamment obtient réponse auprès de Dieu par l’entremise de ses Anges :

[vii] Luc22 41 ; 43 - Puis il s'éloigna d'eux environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant : " Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! " Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait.

[viii] Tobie12 11; 18 - Je vais vous dire toute la vérité, sans rien vous cacher : je vous ai déjà enseigné qu'il convient de garder le secret du roi, tandis qu'il convient de révéler dignement les œuvres de Dieu. Vous saurez donc que, lorsque vous étiez en prière, toi et Sarra, c'était moi qui présentais vos suppliques devant la Gloire du Seigneur et qui les lisais ; et de même lorsque tu enterrais les morts. Quand tu n'as pas hésité à te lever, et à quitter la table, pour aller ensevelir un mort, j'ai été envoyé pour éprouver ta foi, et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sarra. Je suis Raphaël, un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur." Ils furent remplis d'effroi tous les deux ; ils se prosternèrent, et ils eurent grand-peur. Mais il leur dit : "Ne craignez point, la paix soit avec vous. Bénissez Dieu à jamais. Pour moi, quand j'étais avec vous, ce n'est pas à moi que vous deviez ma présence, mais à la volonté de Dieu : c'est lui qu'il faut bénir au long des jours, lui qu'il faut chanter.

[ix] Psaumes 91 5 - Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit.

[x] L’heure du réveil matinal est le moment privilégié des largesses divines, Ps 5; Yahvé ! Le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde. / Ps 30 6 ; 46 6 ; 49 15 etc. Il est aussi le temps de la justice, Ps 101 8+. L’aurore et la lumière symbolisent le salut, Isaïe 8 20 ; 9 1. L’heure idéale est à partir de 5h00 à au-delà. 

[xi] Ps 17 3 : Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, tu m'éprouves sans rien trouver, aucun murmure en moi ma bouche n’à point péché. Ps 30 6 ; 59 7 ; 88 19 ; Isaïe 17 14.

[xii] Avoir un échange avec Dieu le Père. Le sens vieilli du mot commerce ne s’emploie plus de nos jours à part dans un Français soutenu. Faire commerce est une manière de se comporter à l'égard d'autrui.  Comportement, sociabilité. Locution : Être d'un commerce agréable. Selon le Petit Robert