Autorité Spirituelle

Préface

L’autorité, qu’est-ce dans la vie d’un chrétien ? Cela sera l’objet de l’étude ci-dessous qui tâchera de mettre en lumière certains points de réflexion. Chaque jour, des chrétiens vivent des expériences où ils ne prennent pas autorité dans leurs vies. Le discernement est requis pour savoir sur quoi et qui prendre autorité spirituellement. Pourtant, nous ne nous rendons pas compte que toutes les dispositions nécessaire à cela, Jésus-Christ, nous les à donné par sa mort et sa résurrection pour agir comme lui-même la fait. Tout au long, des parallèles seront faites, pour faire comprendre les passages, leurs importances, et bien d’autres choses qui vont nous éclairer. Les lecteurs de la bible doivent se rendre compte que, nous pouvons allier lecture de la bible et mise en pratique des enseignements donnés par le Seigneur. Nous devons comprendre que, souvent c’est notre incrédulité qui nous empêche de prendre autorité dans nos vies et autour de soient. Le Seigneur nous parle de diverses manières et notamment à travers la bible jusqu'à maintenant comme dans le passage du démoniaque épileptique (Luc1). Des termes comme incrédulité, perversion sont clairs. Le seigneur donne aux disciples la raison de leurs échecs et de nos échecs à prendre autorité2. C’est un texte fait pour répondre à des demandes bien précises aux personnes qui ont du mal à comprendre dans 1er temps quels ont autorité et quels doivent l’exercer dans chaque moment de leurs vies. Que cette autorité ne se limite pas qu’aux moments ou ils prient, mais à chaque instant de leurs existences à l’image de notre Seigneur Jésus-Christ.

Chapitre 1 : Le commencement de l’autorité.

Avant même d'entrer dans le vif du sujet, il est important d’expliquer ce que stipule le verset 17 dans le chapitre 3 de Matthieu3. Là, nous avons un cheminement pour comprendre que le baptême, nous fait rentrer dans les conditions nécessaire pour recevoir cette autorité. Non pas qu’auparavant cela n’était pas possible, mais que cela était nécessaire dans le but de dire au Seigneur : je reçois pleinement tes enseignement est tes volontés, je m’y attache à les appliquer maintenant. Mais la plus grande chose, c’est que nous renonçons au mal (pêché) et que nous sommes purifiés de tout mal dans le but de servir et de vivre le mieux possible avec Dieu le Père (je parle pour nous, pas pour le Christ qui était exempt de toutes souillures dès le sein maternelle, tout comme sa Mère). Dès lors que Jésus sort de l’eau, DIEU le PÈRE nous dit: celui-ci est mon Fils bien-aimé qui à toute ma faveur. Un mot comme faveur4 a un impact fort dans l’esprit des gens qui l’entoure notamment Jean baptiste son cousin. Jean-Baptiste qui à émis des oracles5 tout comme les autres prophètes avant lui, voit les oracles ce matérialiser devant lui à la sortie de ce baptême. Par ce mot, Dieu confère à Jésus-Christ l’autorité requise pour exercer son ministère. Dieu, avait agis de la même manière avec Adam6 avant que Satan usurpe par le péché sa domination, sa puissance, son autorité qu’il avait reçu de Dieu le Père à la Création.

Chapitre 2 : DIEU veut savoir ce que nous ferons de cette autorité.

Dans la Genèse, nous voyons Adam et Ève être bénis et recevoir l’autorité de Dieu. Mais peu de temps après, il son tentés par le serpent. Là, ce joue le sort de l’humanité et la tournure de la manière dont nous allons vivre avec Dieu (soit proche de lui, soit loin de lui à cause de la mort par le pêché). Le Seigneur Jésus après être sortit de l’eau qui symbolise la pureté, et emmené dans le désert par l’Esprit pour être tenté. Chose surprenante, Satan ne vient pas à Jésus, mais Jésus et emmener à lui par l’Esprit (Ce qui fait contraste avec Adam et Ève, car Satan va vers eux). Qu’est ce que cela veut dire ? Le Père montre à l’inverse d’Adam que Jésus-Christ allait relever les Adam et Ève que nous étions. Que là, nous aurions plus à fuir ou nous cacher, mais que, nous l’affronterions sans la moindre peur. Nous irions à ses devant tout comme le Christ et emmener
dans le désert ou il siège, pour le vaincre et le confondre sur son territoire le désert7. Ce désert qui symbolise aussi notre aridité spirituelle depuis Adam envers Dieu le Père, que va reconquérir le Seigneur Jésus-Christ. C’est à cela que le Dieu le Père veut que son Fils réponde dès le départ dans le désert avec sa condition humaine et non avec sa divinité. Pendant quarante jours et quarante nuits le Seigneur Jésus va jeûner. Là ou nous aurions cherché de la nourriture, lui à chercher à être proche de Dieu tout comme moise sur le Mont Sinaï en attente de la nouvelle alliance. Prenant autorité sur son corps, il bride encore mieux les assauts de Satan en lui démontrant par-dessus tout que le corps, l’âme, l’esprit peuvent être en symbiose pour s’unir à la volonté du Père.

Les 3 tentations de Jésus dans le désert.

1ère tentation : Matthieu 4 2 ; 4- Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Là, nous nous rendons compte que le diable attendait avec impatience une opportunité de le tenter. L’opportunité fut le faite qu’il eu faim. Une porte s’ouvrit pour perpétrer ses assauts auprès du Seigneur. Que veulent dire les propos de l’accusateur, si tu es Fils de Dieu ? que sous-entend-il ? Le Diable sait qui est Jésus. Il a bien conscience qu’il est le premier Fils de Dieu et l’unique fils de Dieu, que lui-même à été fait pour le servir à l’origine. Mais le Diable engage les hostilités en essayant de mettre un terme à la mission du Christ qui est de reprendre ce qu’il avait volé à Adam. En essayant de pousser le Christ à agir avec son autorité divine pour qu’il renonce à sa condition humaine avec laquelle, il doit nous délivrer, nous les descendants d’Adam. La réponse du Christ rappel au diable, l’échange qu’il avait eu avec Adam et Ève au sujet des paroles de Dieu le Père sur le fruit défendu. Ils avaient préféré se nourrir du fruit défendu que des paroles de Dieu le Père. Il fait savoir par ailleurs que Adam et Ève devait grandir spirituellement et vivre comme des esprits purs : de la grâce de Dieu. Dans le désert, les israélites mangèrent de la manne et de la caille descendu du ciel, mais avant d’avoir eu accès à cette nourriture physique, ils eurent la nourriture spirituelle : la parole8 de Dieu.

2ème tentation : Matthieu 4 5 ; 7 - Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable pousse le Christ à tenter9 son Père. Nous voyons qu’il est permis au Diable de prendre le Christ avec lui et de le placer en haut du Temple. Qui lui à permis si ce n’est Dieu notre Père. Dieu à travers cette situation permise par lui, va voir l’attachement de son Fils. Ce Fils qui doit être pour la multitude un nouvel exemple pour l’attachement, la foi, l’obéissance qu’il à pour Dieu tout Puissant. Jette-toi en bas, à cette demande le Diable veut corrompre le Christ, instruire l’esprit qui le caractérise particulièrement : la défiance quotidienne de Dieu notre Père. Pourquoi le haut du temple à la place d’une montagne escarpée ? Le haut du temple laisse peut-être à penser que le Christ qui doit être à la tête de tous les temples (les hommes) et que le Diable veut corrompre le premier temple. Temple sans fissure contenant la parole de Dieu qui est sans alliage10. C’est peut-être pour cela que le Diable, à cette utilisation frauduleuse de la parole de Dieu. De plus, lorsqu’une personne tente le Père, le Père n’est pas tenu de répondre favorablement par l’action de ses Anges, et de surcroit, nous n’avons pas le droit de vie sur qui que ce soit, y compris notre propre vie11.
3ème tentation : Matthieu 4 8 ; 10- De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : " Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. " Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. " Le Diable par de multiples ruses, à essayé de pénétrer le cœur12 de Jésus-Christ. Lieu dont-il n’a pas l’accès13au contraire de Dieu le Père. Le Christ par la parole de Dieu à confondu le Diable avec une manière déconcertante, écartant toutes ces suggestions trompeuses. Le Diable sait que le lieu ou se déroule le plus grand culte ce n’est pas dans les temples, les royaumes, mais dans le cœur. De la façon dont-il a voulu gravir les cieux14 pour prendre la place de Dieu le Père, de la même façon il veut prendre la place de Dieu le Père dans nos cœurs et particulièrement celui du Christ dans le désert. Mais la réponse du Seigneur, fut claire et limpide vis-à-vis du Diable. Le Christ sur cette dernière tentative montre au Diable la parole suivante : Deutéronome 6 5- Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Par cette parole de Dieu, il résume au Diable l’échec de son entreprise. Suite à toutes ces attaques le Seigneur Jésus domine le Diable à un point que le Diable le laisse tranquille. A partir de ce moment des anges le servent : Matthieu 4 11-Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient. Signe de sa domination sur le Diable et de son affiliation à Dieu le Père tout comme, il nous est donné de l’avoir.

Conclusion

Dieu le Père dès le commencement, nous as donné l’autorité sur terre. Lorsque je m’arrête sur un terme comme dominer tout ce qu’il y a sur la terre, cela implique aussi Satan et son armée. Dans le jardin d'Éden il a volé l’autorité à Adam. Un voleur lorsque qu’il pénètre une demeure, il ne vole que ce qui lui sera bénéfique. Pourquoi se charger de choses inutiles et qui pourraient être un fardeau au moment de la fuite (cela reviendrait à dire que Satan à volé tout l’amour que Adam avait reçu de Dieu, cela aurait été un fardeau inutile pour Satan, sachant qu’il ne supporte pas l’amour, et de surcroit l’amour n’a pas de valeur pour lui). Mais comme dans le jardin d'Éden ou le Désert, le voleur doit d’abord lier le détenteur du bien pour le voler. La parabole du voleur : Matthieu 12 29- " Ou encore, comment quelqu'un peut-il pénétrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses affaires, s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort ? Et alors il pillera sa maison. Adam fut pendant un instant l’homme fort, mais pas assez longtemps suite aux assauts de Satan. Le désert aride symbolise le contraire du jardin d'Éden plein de vie, de plante. Par 3 fois le Christ fut tenté dans le désert mais ne céda pas d’un iota. Dans le désert c’est joué le sort de l’humanité, sur la suite que cela allait prendre, dominer ou dominant le pêché caractérisé par le Diable. Le Christ en sort vainqueur et il est prêt à réaliser pleinement sa mission. Il nous fait prendre conscience que nous avons autorité, domination, pouvoir15 sur toutes choses ici-bas. Que nous pouvons agir comme il a agi et sortir vainqueur de tous nos combats spirituels, quels qu’ils soient.

Note de Fin.
[1] Luc 9 40 ; 42- J'ai prié tes disciples de l'expulser, mais ils ne l'ont pu. Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je auprès de vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. Celui-ci ne faisait qu'approcher, quand le démon le jeta à terre et le secoua violemment. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant et le remit à son père.

[2] Une absence de prise d’autorité spirituelle crée une brèche dans notre défense et permet au tentateur de s’infiltrer et de nous mettre à l’épreuve face à cette absence. Tel un château fort, briser la porte principale et vous êtes déjà dans la cour du Roi. Comme la peur du noir dans sa chambre alors que notre Anges gardien veille sur nous pendant notre sommeil. La peur est cette brèche qui remet en doute notre foi dans la protection que Dieu nous accorde par l’entremise des ses Anges. Alors que si, je prenais autorité avec une bonne prière qui fait appel à mon ange gardien avant de dormir, je ne permettrais pas à la brèche d’existée. Et là, Plus de peur ou d’imagination de monstre avec une queue pour me dévorer et j’en passe. Un totale abondant à la protection de notre Père protège spirituellement et physiquement.
[3]Matthieu 3 17- Et voici qu'une voix venue des cieux disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. "
[4]  Disposition à accorder son appui, des avantages à une personne de préférence aux autres.
[5] Volonté de Dieu annoncée par les prophètes et les apôtres. Prophétie.
[6] Genèse 1 28 ; 30- Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi.
[7]Lévitique 16 22- Et le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes en un lieu aride. (Considéré comme lieu maudit en raison de sa désolation et de son absence de vie. Dominer essentiellement par le démon Azazel.) 
[8] Exode 16 4-Yahvé dit à Moïse : " Je vais faire pleuvoir pour vous du pain du haut du ciel. Les gens sortiront et recueilleront chaque jour leur ration du jour ; je veux ainsi les mettre à l'épreuve pour voir s'ils marcheront selon ma loi ou non.
[9] Ce qui porte à enfreindre une loi religieuse, morale ; impulsion qui pousse au péché, au mal, en éveillant le désir.
[10] Psaumes 18 31- Dieu, sa voie est sans reproche et la parole de Yahvé sans alliage.
[11] Ézéchiel 18 4- Voici, toutes les âmes sont à moi ; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi.
[12] Jérémie 17 10- Moi, Yahvé, je scrute le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres.
[13] Job 2 6- " Soit ! dit Yahvé au Satan, il est en ton pouvoir mais respecte pourtant sa vie. "(La vie réside dans notre cœur et la vie veut dire âme, souffle).
[14] Isaïe 14 12 ; 15- Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin, fils de l'aurore ? As-tu été jeté à terre, vainqueur des nations ? Toi qui avais dit dans ton cœur : " J'escaladerai les cieux, au-dessus des étoiles de Dieu j'élèverai mon trône, je siégerai sur la montagne de l'Assemblée, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je m'égalerai au Très-haut. " Mais tu as été précipité au shéol, dans les profondeurs de l'abîme. "
[15] Matthieu 21 21 ; 22- Jésus leur répondit : " En vérité je vous le dis, si vous avez une foi qui n'hésite point, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", cela se fera. Et tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l'obtiendrez. "